Pile ou face ?

 Pile ou face ?

Des fantômes dans le brouillard

Pondu le

dimanche 29 mai 2016


Vous l’avez sûrement entendue à de nombreuses reprises, cette question, mais ne vous y prenez pas, ce n’est pas une question à laquelle il faut trouver une réponse attendue par le requérant ; non, c’est plutôt une question à laquelle il faut donner une réponse avant que la solution ne soit connue de ce dernier. Et ce n’est que quand cette réponse, à la fois dubitative et irrationnelle, est donnée, qu’on peut espérer obtenir la vraie réponse, l’objectif suivant étant pour le demandeur de jeter une pièce en l’air et d’attendre de voir quel côté ladite pièce reste visible lorsque, retombée à terre, elle ne bouge plus.

Cette question fait donc appel à plusieurs disciplines, en commençant par le hasard, la théorie du chaos et la religion. Mais nous ne nous y attarderons pas car tel n’est pas le sujet. Nous essayerons juste, ici, de trouver l’idée qui va bien pour obtenir toujours la bonne réponse à cette foutue question : « pile ou face » ?

Commençons d’abord par un petit test ludique et amusant :

  1. Procurez-vous une pièce de monnaie comportant au moins 2 côtés différents : un côté pile et un côté face (avant l’expérience, il est important, d’une part, de bien repérer le côté pile et, d’autre part, de bien repérer le côté face – l’inverse étant également possible, mais moins).
  2. Asseyez-vous sur un siège, redressez-vous et placez devant vous une table bien plate et libre de tout élément perturbateur.
  3. Lisez les quelques notes importantes ci-dessous.
  4. Allez-y, lisez les quelques notes importantes ci-dessous.
  5. Il n’y a pas de point n°6 ; vous pourrez continuer la lecture dans le bon sens après avoir lu les quelques notes importantes ci-dessous.
  6. Non, rien.

Quelques notes importantes ci-dessous :

  • Restez sur une pièce à deux côtés seulement ; une pièce comportant plus d’un côté pile et / ou plus d’un côté face peut rendre l’expérience compliquée. Préférez-donc la solution la plus simple.
  • La valeur de la pièce n’a pas d’importance, mais pensez bien à n’en pas changer pendant tout le déroulement de notre petit test, et ensuite soyez bien certain de récupérer la pièce si elle est composée d’un métal précieux.
  • N’utilisez pas de pièce en verre ou fabriquée dans un alliage fragile : nous allons la lancer.
  • Ne faites pas ça sur une table devant un bar : les planchers sont souvent en bois et comportent des fentes qui vous empêcheraient d’aller plus loin dans la démarche.
  • Placez devant vous la table AVANT de vous asseoir, ce sera plus simple.
  • Si vous fumez, ne fumez pas.
  • (d’ailleurs, si vous ne fumez pas, ne fumez pas non plus)
  • Passez à la ligne suivante, il n’y a pas de point n°6.

: sussed-ic setnatropmi seton seuqleuQ

Une fois que vous avez fini de lire les quelques notes importantes ci-dessous (qui sont maintenant ci-dessus), vérifiez que vous avez bien intégré les points n° 1, 2 et 3 ci-dessus. Le test peut alors commencer.

Il est très simple : Jetez votre pièce en l’air (vers le haut) de façon à ce qu’elle retombe sur la table. Si votre pièce tombe par terre, ce n’est pas grave : de toute façon, elle devrait quand même retomber par terre après avoir rebondit sur la table. Si votre pièce ne retombe pas, redescendez sur Terre ou rétablissez la pesanteur. Dans tous les cas, elle doit retomber; si besoin, poussez dessus.

Regardez ensuite votre pièce et, avant de la ramasser, notez le côté visible de celle-ci (c’est simple, il s’agit du côté de l’autre côté du côté de votre côté - à condition bien sûr d'être placé du côté de l'autre côté du côté opposé au côté où vous n'êtes pas).

Une fois votre pièce ramassée, renouvelez l’opération 996 fois. Au total, vous aurez ainsi relevé 997 réponses (en comptant votre premier jet). Ce nombre est important, car il correspond à un minimum de jets pour pouvoir terminer notre petit test, mais il reste inférieur à 1000 et, surtout, il est premier. Enfin, la réponse à notre question dépend grandement du respect de ce nombre (on le verra plus loin). Je vous invite donc à bien respecter les 997 jets de pièce.

Je vais bien entendu vous donner les résultats de ces jets, mais il est vital que vous le fassiez par vous-même afin de bien appréhender la difficulté intellectuelle, mais aussi physique, psychique, colérique, ascorbique, morale et sociale de l’opération.

Je considérerai donc dans les lignes qui suivent que vous avez bien pris vos 2 minutes pour jeter la pièce 997 fois et noter vos résultats.

Bien !

Vous devriez donc avoir obtenu les jets suivants :

- Nombre de côtés « pile » : 498

- Nombre de côtés « face » : 498

Si vous avez bien fait votre petit test (ce dont je ne doute pas un seul instant), le jet n° 384 a dû finir sur le côté (sinon, recommencez le test). Ce qui fait bien nos 997 jets de pièce.

Vous noterez un fait intéressant, bien que n’apportant rien de concret dans notre expérience : si vous faites l’expérience plusieurs fois, vous n’aurez jamais les mêmes côtés dans le même ordre, mais vous verrez que les résultats finaux sont toujours identiques. Encore plus fort : le jet n°857 tombera toujours du côté pile. Essayez, vous verrez.

Mais revenons à notre petit test.

Le constat est évident : la pièce a autant de chance de tomber sur le côté pile que sur le côté face. Alors je repose la question : « pile ou face ? »… Comment être sûr du résultat ?!

Il y a neuf réponses envisageables à cette question, mais peut-on les retenir sérieusement ?

  1. Prendre une pièce à deux côtés identiques : là ce serait tricher, et puis ça ne permettrait pas d’apporter une réponse crédible à notre sujet.
  2. Connaître l’avenir : le temps étant une dimension imaginaire, c’est impossible.
  3. Apprendre à jeter la pièce : non, car bien souvent, ce n’est pas nous qui la lançons.
  4. Être Dieu : il ne peut y en avoir qu’un, alors qu’on est plusieurs à vouloir connaître le résultat, donc ce n’est pas une réponse à conserver.
  5. Croire au Père Noël : ça n’a rien à voir, car même le Père Noël n’en sait rien.
  6. La physique : pourquoi pas ?
  7. Les mathématiques : pourquoi pas ?
  8. La mécanique quantique : il ne faut pas rêver ! je me vois mal me retrouver avec deux pièces sans savoir où elles se situent dans l’espace !
  9. La chance ?...

C’est agaçant, hein ?

Bref !

Essayons les mathématiques, donc !

Il existe deux lois fondamentales : la loi des moyennes, qui fait que les événements s’égalisent avec le temps, et la loi des grands nombres qui suppose que, à mesure qu’augmente la taille d’un échantillon, la moyenne des résultats se rapproche de la probabilité mathématique.

Ces deux lois supposent donc qu’il faut un grand nombre de résultats pour faire des mathématiques permettant de connaître une réponse sans équivoque. Le problème, c’est que ce n’est pas ce qu’on cherche ; nous, on veut une réponse sur un seul jet de pièce.

Et la physique ? Je ne crois pas, car dans ce cas, il faudrait pouvoir faire des calculs compliqués, de tête et de façon immédiate, sans l’aide d’un ordinateur. Impossible !

Que nous reste-t-il alors ? La chance ?!

Tu parles d’une guigne ! Quelle est la définition de la chance ? C’est à peu près ça : « Possibilité, probabilité que quelque chose se produise ».

Avouez qu’on est bien parti, car il n’y a justement qu’une chance sur deux. Encore faut-il trouver la bonne !

Il ne reste donc plus qu’à provoquer la chance, et cela, aussi improbable que cela puisse vous paraître, est tout à fait possible et très facile à réaliser, car si beaucoup pensent que la chance existe en dehors de notre propre volonté, c’est parce qu’elle est assimilée au hasard.

Eh bien, ce n’est pas tout à fait vrai, car elle dépend également de notre vision du monde de, surtout, de nos choix. Maintenant, reprenez la pièce que vous avez jeté 997 fois, tout à l’heure, et jetez là à nouveau en faisant un choix : pile ou face.

Quelle conclusion tirez-vous de ce nouveau résultat ?

C’est évident, vous avez apprivoisé la chance en jetant votre pièce 997 fois. Maintenant, vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez, la pièce tombera toujours du côté que vous aurez choisi, comme si elle vous obéissait.

Je vous laisse gamberger, car je sais que c’est très perturbant, mais à la fois si… magique ?

(et si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’avez pas réellement jeté votre pièce 997 fois : vous avez triché, et ce n’est définitivement pas compatible avec la chance)

Note de la rédaction : cette étude a été réalisée par des professionnels qui ont également joué 997 fois au loto. Bien que ça fonctionne plutôt pas trop mal, n’essayez pas de réessayer ça chez vous, cela demande de l’entraînement et une certaine dose de c…

Share by: